Quelle est la différence entre BO1 et BO3 ?

Quand on cherche des listes de deck pour MTG Arena, on peut souvent voir la mention « BO1 » ou « BO3 ». Mais qu’est-ce donc ? Et quelle est la différence ?

Il faut savoir que sur MTG Arena, il est possible de déterminer le gagnant d’un match de 2 façons différentes : le BO1 et le BO3. Mais quelle est la différence entre ces deux méthodes ? Y a-t-il d’autres impacts que le nombre de manches ?

Qu’est ce que le BO1 et le BO3 ?

Le BO1 et le BO3 définissent la façon de déterminer le gagnant à l’issue d’une rencontre avec les règles suivantes :

  • En BO1 (pour best of 1), le gagnant d’un match est déterminé en une seule manche gagnante. D’où l’expression, « le meilleur d’une » partie.
  • Alors qu’en BO3 (pour best of 3), le gagnant d’un match est déterminé en deux manches gagnantes. L’expression « le meilleur de trois » parties fait référence au fait qu’il faut au maximum 3 manches pour que l’un des deux joueurs gagne ses deux manches. Parfois, seules deux manches seront nécessaires (2-0), parfois il en faudra trois (2-1).

Mais il faut savoir que ce n’est pas la seule différence entre le BO1 et le BO3. Il en existe d’autres, bien moins évidentes.

Impacts du BO1 et BO3 sur une partie de MTG

Comme la rencontre se joue en une seule manche, il n’y a pas de réserve en BO1 (à l’exception des souhaits ou leçons).

En revanche, en BO3, la réserve permet de s’adapter à son adversaire et donc palier à certaines faiblesses. C’est ce que l’on appelle le plan de side ou table de side. Ainsi, le joueur peut interchanger des cartes de son deck avec celles de sa réserve entre chaque manche. Ces changements dépendent à la fois du matchup (type de deck que l’on affronte), du dernier vainqueur (si l’on commence ou pioche), du score et du temps restant quand la ronde est chronométrée. Ces stratégies peuvent être le sujet d’un article ou d’une série d’articles à part entière.

Impacts du BO1 et BO3 sur MTG Arena

Passons maintenant à la différence, très certainement, la plus importante entre le BO1 et le BO3 : la main de départ.

Il est très frustrant d’avoir une mauvaise main de départ quand on joue en une seule partie gagnante. Afin de palier à la variance sur cette main de départ et pour offrir une meilleure expérience de jeu, MTG Arena filtre les mains de départ en BO1. Pour cela, le jeu va tirer 2 mains de départ au hasard et choisir la main qui a un ratio terrains/sorts le plus proche de celui du deck (comme expliqué ici et complété là).

Cet algorithme de lissage de la main de départ a des impacts sur la construction de son deck. En effet, traditionnellement, on joue 17 terrains en limité. En BO1, il est donc possible d’en jouer seulement 16. De même, un deck aggro pourra descendre à 14 ou 15 terrains s’il veut plafonner à 3 manas et ne pas piocher trop de terrains par la suite.

En construit, les decks aggro améliorent leur taux de victoire avec ce système. Le nombre de misères est significativement réduit. L’impact sur le nombre de terrain dans son deck n’est pas aussi évident. Il y a des paliers sur le nombre de terrains à mettre dans sa liste principale en fonction du nombre souhaité en main de départ.

A noter que cet algorithme ne tient pas compte des sorts de ramp tel que l'Elfes de Llanowar ou Hersage. De même, les cartes modales double face de la Renaissance de Zendikar comptent comme des sorts et non pas des terrains.

Il n’y a aucune aide ou correction sur la main de départ en BO3. En outre, une victoire en BO3 compte pour 2 victoires dans les quêtes.

Pour conclure

Le BO1 permet de faire des parties plus courtes. Car il n’y a qu’une seule rencontre et il n’y a pas d’intermède pour échanger les cartes de la réserve. Il faut très légèrement adapter le nombre de terrain pour tirer parti de l’algorithme de lissage de la main.

D’un autre côté, il est possible d’améliorer son taux de victoire en jouant en BO3 et en maitrisant sa réserve. A savoir que les joueurs plus expérimentés auront tendance à jouer en BO3. De là à penser que le niveau de jeu est plus élevé en BO3…

Maintenant que que tu connais la différence entre BO1 et BO3, lequel vas-tu choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *