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Jouer plus rapidement à Magic: the Gathering

Jouer rapidement à Magic : the Gathering est une compétence essentielle. D’ailleurs, le retour du format papier peut poser des difficultés aux joueurs qui ont commencé avec MTG Arena.

Cet article a pour but d’expliquer comment jouer à Magic : the Gathering plus rapidement et de façon efficace.

Pourquoi jouer rapidement à Magic ?

Tout d’abord, tu te demandes sûrement pourquoi tu devrais jouer plus rapidement ? Voici quelques raisons :

  • Jouer plus rapidement permet de jouer plus de parties. Jouer plus de parties permet d’accumuler plus d’expérience.
  • Une partie de Magic est limitée dans le temps. Jouer plus rapidement permet de se réserver plus de temps de réflexion à un moment clé de la partie et surtout d’éviter de terminer sur un match nul.
  • Un tournoi est une épreuve d’endurance. Jouer plus rapidement permet de réduire le temps de concentration et donc la fatigue. De même, le temps entre chaque ronde sera plus important et donc le repos aussi.

Comment jouer rapidement à Magic ?

Les routines pour être plus rapide

Il y a quelques routines ou pratiques à mettre en place pour certaines opérations répétitives qui peuvent prendre du temps quand on n’est pas correctement préparé :

  • Être rapide dans les manipulations :
    • Apprendre à mélanger rapidement pour le jeu papier afin de réduire le temps de mélange.
    • Connaitre les raccourcis clavier sur MTG Arena afin de passer plus rapidement aux étapes et phases suivantes.
    • Utiliser des abréviations pour prendre des notes pour une prise de note plus rapide.
    • Représenter clairement l’état du jeu en papier pour une lecture plus rapide.
    • Utiliser des cartes à bord blanc pour les cibles des fetchs et tutors afin de trouver en un éclair la carte recherchée dans son deck.
  • Connaitre son deck :
    • Connaitre les mains de départ jouables en fonction des matchups.
    • Connaitre ses tables de réserve par matchup et en fonction de si l’on joue ou pioche en premier.
  • Connaitre le métagame :
    • Connaitre les matchups principaux pour jouer les débuts de partie en quasi auto-pilotage. En effet, il ne faut pas rechercher quel sera le tour 2 ou le tour 3 classique de l’adversaire, ni quelles sont ses réponses à tes actions.
    • Connaitre les tables d’astuces de combats surtout en limité.

En d’autres termes, il faut être préparé !

La gestion du temps

Pour jouer plus rapidement, il faut être capable de se repérer dans le temps. Il faut donc connaitre la structure temporelle de la partie et savoir combien de temps il reste. Ainsi sur MTG Arena, chaque joueur a la priorité pendant 30 minutes au total et peut gagner des sabliers de temps supplémentaires pour des phases de jeu. Alors que sur papier, les 2 joueurs ont un temps commun de 50 minutes pour le mélange du deck, le temps de jeu et les plans de réserve. Tu dois donc être capable de savoir en permanence si tu es en retard ou en avance sur le chrono.

Voici quelques astuces qui permettent d’optimiser son temps lors d’une rencontre MTG :

  • Sur MTG Arena, chaque joueur a 30 minutes de jeu. Mais rien n’interdit de réfléchir pendant le temps de jeu de l’adversaire. Cela veut dire de ne pas faire autre chose comme regarder la TV quand on joue sur MTG Arena. Ni discuter avec ses amis ou ni regarder les parties d’à côté lors d’une partie en papier. Par exemple, si l’adversaire réfléchit à ses attaquants, il est possible de réfléchir en même temps que lui aux bloqueurs en fonction de tous les scénarios possibles ou tout du moins les plus probables. S’il n’y a qu’une astuce à retenir dans cet article, c’est celle-ci.
  • Réfléchir au mulligan dès que possible, c’est à dire en même temps que l’adversaire quand on pioche en premier.
  • Rester concentré pour réfléchir par delta et ne pas réévaluer la situation dans son ensemble. En effet, il n’est pas toujours nécessaire de réévaluer le champs de bataille en entier quand un des joueurs ajoute une créature. Il faut seulement évaluer ce changement. C’est la même chose si quelqu’un joue un anti-créature. Réfléchir par delta est beaucoup plus rapide que de réfléchir à toute la situation de jeu depuis zéro. C’est très certainement l’astuce la plus difficile à mettre en place.
  • Savoir quand prioriser la vitesse de jeu ou la qualité de jeu. Et bien entendu, être capable de déterminer la priorité de l’adversaire pour le pousser à la faute.
  • Dans le même esprit, il faut savoir concéder et quand concéder. Dans certaines situations, la partie est quasiment perdue. Il reste un très faible pourcentage de la gagner (autre point important connaitre les probabilités de ses outs). Il peut être alors judicieux de concéder prématurément pour se donner du temps pour les parties suivantes. A contrario, s’il reste suffisamment de temps, il est parfois intéressant de continuer une partie perdue pour prendre de l’information.
  • Avoir un plan de réserve pour clore une partie plus rapidement dans le cas où il reste très peu de temps pour la dernière partie décisive.
  • En papier, dès que tu estimes que le rythme de la partie n’est pas assez soutenu, signale à ton adversaire qu’il faut jouer plus rapidement. Et si tu estimes qu’il n’accélère pas sa vitesse de jeu, alors fait appel à un arbitre pour s’assurer que chaque joueur joue assez rapidement.
  • Malgré toutes ces astuces, tu n’as pas assez de temps ? Alors il est peut-être nécessaire d’envisager de jouer un deck plus rapide. Ceci te permettra de mettre toutes tes chances de ton côté et de t’améliorer en parallèle. Tu pourras ainsi revenir sur un deck plus lent quand tu auras progressé sur les autres aspects.
  • Le dernier conseil concerne les appels aux arbitres. Notes l’heure à laquelle vous faites appel à un arbitre. Ainsi, si la décision prend un temps significatif, tu pourras demander une extension du temps pour compenser le temps perdu pendant cette intervention.

Une fois que tu maitriseras la gestion du temps, tu voudras augmenter ta vitesse jeu. C’est là qu’entrent en scène les raccourcis mentaux.

Les raccourcis mentaux (ou heuristiques)

Les raccourcis mentaux ou heuristiques sont des règles générales qui sont dans la plupart des cas valables. En analyse comportementale, on parle de 2 systèmes de pensée (si le sujet t’intéresse au-delà de MTG, lis Système 1 / Système 2: Les deux vitesses de la pensée de Daniel Kahneman). Le premier système étant plus instinctif. Il est capable de répondre à des situations classiques. Il répond rapidement et demande peu d’énergie. Alors que le second système requière plus d’énergie et de temps pour analyser la situation et trouver la meilleure solution.

L’idée ici est de lister tous raccourcis mentaux qui permettent :

  • soit de jouer plus rapidement quand c’est nécessaire
  • soit de jouer correctement quand la situation est trop complexe

Voici donc les heuristiques pour jouer plus rapidement à MTG :

  • Le mulligan
    • Ne pas garder une main sans terrain ou sans sort
    • Garder seulement une main avec 2 à 5 terrains
  • Les séquences du tour
    • Magic est un jeu avec des informations cachées. La séquence classique d’un tour est donc : attaquer, puis jouer un terrain et enfin lancer des sorts. Ceci afin de donner le minimum d’information à l’adversaire lors de la phase combat. Tu voudras poser un terrain avant s’il est important pour être capable lancer une astuce de combat (sort ou capacité) ou si tu veux représenter une astuce de combat (par exemple un sort pour augmenter les stats d’une de tes créatures).
    • Sur le même principe, les sorts de défausse sont à jouer dès le début de tour pour prendre de l’information.
    • Planifier son tour de jeu en entier avant de jouer quoi que ce soit (comme l’explique PVDDR dans Tiny Edge #2: Think Before You Act).
    • Si tu es sûr de piocher dans le tour, c’est la première action à faire pour prendre de l’information comme avec les sorts de défausse.
    • Il faut toujours activer ses planeswalkers avant de laisser la priorité. Sinon tu laisses une fenêtre à l’adversaire pour s’en débarrasser ou t’empêcher d’activer une capacité en particulier.
  • La dynamique d’une partie
    • Jouer des permanents avant des piocheurs pour se développer et assurer une présence sur le champ de bataille.
    • Si tu hésites entre 2 créatures à jouer, choisis toujours celle qui permet d’utiliser tout ton mana disponible (cf la mana efficiency).
    • Si tu suspectes que ton adversaire a un anti-créature ou un Contresort, alors joue ta créature la moins bien (comme l’explique Frank Karsten dans Against Removal, Play Your Weaker Threats First!)
    • Utiliser la pioche avant les capacités de regard (cf le point précédent sur prendre de l’information avant de prendre une décision et comme expliqué par Aki Vianio dans Maximizing the Value from Scrying and Drawing).
    • Il est impératif de prioriser la pose de terrains (land drops) lors des matchups longs.
  • La phase de combat
    • Ne pas bloquer une créature suicidaire si l’adversaire a de quoi jouer des astuces de combat.
    • Ne pas chump bloquer (bloquer avec une plus petite créature) en début de partie car tu as beaucoup de point de vie (qui est une ressource à exploiter et seul le dernier point de vie compte). Et cette créature peut être importante plus tard dans la partie.
    • Attaques avec tes créatures si tu ne comptes pas bloquer avec.
    • Toujours chercher l’attaque fatale (lethal), et encore plus sur un champ de bataille complexe.
    • Demande-toi si tu donnes le lethal à ton adversaire avec ton attaque.
    • Tuer la créature lethal de l’adversaire dès que possible (quand il est tappout ou avant qu’il ne pioche) et pas au dernier moment.
    • Chump bloquer un tour avant l’attaque fatale de l’adversaire pour se prémunir d’un anti-créature.
    • Ne jamais bluffer un débutant (Reid Duke indique même que le bluff n’est pas nécessaire dans Level One: Attacking and Blocking).

Avec tous ces raccourcis mentaux, tu es équipé pour avoir un jeu plus fluide. Encore une fois, ils ne seront pas toujours la meilleure option de jeu. Mais ils t’aiderons à prendre une décision rapide quand cela est nécessaire. Et ils te laisserons le temps pour les moment où tu en auras besoin. Mais ceci est une autre histoire (que raconte Léo Bartolomé dans Solving the Right Puzzles).

Optimiser les conditions de jeu

  • Ne pas être fatigué pour être au maximum de ses capacités de réflexion et donc plus rapide.
  • Profiter des pauses entre les rondes pour se vider l’esprit, reprendre des forces, etc… Tout ceci afin de ne pas être perturbé pendant la partie par ses considérations annexes et perdre le fils de réflexion.

Optimiser les phases de test

La phase de test se déroule avant un tournoi. Elle consiste à réaliser des séries de matchup pour avoir une bonne idée du metagame. Elle peut donc se révéler très chronophage. Parfois, jouer seulement les 5 ou 6 premiers tours permet de connaitre l’issue du match. Ceci est d’autant plus vrai si l’un des 2 decks a l’inévitabilité (cf Inevatibility par Reid Duke). Cette astuce permet de faire gagner énormément de temps aux équipes de test dans les premières phases.

Les bénéfices de jouer plus rapidement à Magic

Si tu as bien suivi, il ne t’a pas échappé qu’en jouant plus rapidement, tu laisses moins de temps de réflexion à ton adversaire pendant ton propre temps de jeu. Sur le jeu papier, certains adversaires peuvent même essayer de suivre ton rythme sans être bien préparé et donc jouer moins bien.

J’espère que cet article t’as fourni un cadre pour bien maitriser ton temps de jeu et surtout augmenter ta rapidité de jeu. Alors ? Prêt pour jouer plus rapidement ? N’hésite pas à partager en commentaire tes autres astuces pour jouer plus rapidement à Magic: the Gathering.

Références

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