Actualité

Jumpstart : Horizons de l’Historique

La prochaine extension sera exclusive à MTG Arena et sera Jumpstart 2. Enfin, le nom officiel est Jumpstart : Horizons de l’Historique. Mais que recèle cette extension ?

Le produit Jumpstart

Jumpstart : Horizons de l’Historique reprend le principe du premier Jumpstart. A savoir, des paquets à thème que l’on combine pour former son deck et affronter ses adversaires. C’est en quelque sorte un paquet scellé où il n’y a pas de construction de deck mais seulement le choix de 2 paquets à thème. Chaque paquet contient 20 cartes semi-aléatoires.

Jumpstart sur Arena

Cette nouvelle édition sera disponible sur MTG Arena à partir du 12 août et jusqu’au 12 septembre. L’événement coûte 2000 pièces d’or ou 400 gemmes. Bien entendu, les cartes des paquets sont ajoutées à la collection. Et il est possible de gagner jusqu’à 2 rares Jumpstart 2 (ICR) pour chaque victoire.

Jumpstart : Horizons de l’Historique

Cette série contient pas moins de 782 cartes différentes :

  • 32 sont de nouvelles cartes exclusives à MTG Arena et exploitant le format numérique de la plateforme
  • 372 proviennent de Horizons du Moderne 1 et 2
  • le reste sont des cartes déjà présentes sur MTG Arena

Comme le nom du produit le laisse entendre, ces cartes sont légales pour l’Historique.

Cartes exclusives à MTG Arena

Cette extension marque un changement majeur pour Magic: The Gathering. En effet, MTG Arena va disposer de cartes exclusives à la plateforme. L’objectif pour Wizards of the Coast est d’explorer les possibilités du format numérique. Jumpstart : Horizons de l’Historique commence avec 3 nouvelles mécaniques :

  • Seek est un effet tutor (chercher dans la bibliothèque) aléatoire sur des critères. Par exemple, ce peut-être « mettre dans la main un enchantement blanc aléatoire du deck ». Dans la version papier, cette mécanique nécessiterait de révéler la bibliothèque à l’adversaire et implique une trop longue manipulation.
  • Perpetually permet de modifier une carte de façon permanente quelle que soit la zone où elle va. C’est une sorte de marqueur que l’on scotcherait sur la carte dans la version papier.
  • Conjure crée des cartes. On ne parle pas d’un jeton sur le champ de bataille mais bien d’une vraie carte. Les premières révélations montre des cartes créées dans la main mais rien n’empêche de créer des cartes dans n’importe quelle zone comme la bibliothèque par exemple. Réalisable en version papier, cette mécanique demande des manipulations et serait source d’erreur entre les parties.

De plus, le planeswalker Davriel, Soul Breaker met en œuvre des règles difficilement réalisables dans la version papier. En effet, son -2 demande de choisir une offre (effet positif) parmi 3 d’une sélection de 8 puis une condition (effet négatif) sur le même principe.

L’équipe de conception commence avec des mécaniques relativement simples. Mais la plateforme numérique permet d’être plus créatif. Par exemple, on peut imager des cartes à 4 faces ou des jeux dans le jeu. Les dirigeants expliquent plus en détail leur vision lors de l’annonce exclusive.

Les révélations

La saison des rumeurs a commencé le 26 juillet 2021 et se terminera le 3 août 2021. Le calendrier des révélations est en ligne. Jumpstart : Horizons de l’Historique a sa galerie d’images qui est mise à jour au fil des révélations comme pour chaque nouvelle extension.

Pour plus de détails, n’hésite pas à consulter l’annonce sur le site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *