Actualité

Explorateur – le format éternel vers le Pioneer

Il existe de nombreux formats pour jouer à Magic : the Gathering. Explorateur est un format construit éternel exclusif à MTG Arena. Mais il a l’objectif de faire le pond vers le Pioneer.

Le 21 avril 2022 est la date de lancement d’un tout nouveau format pour Magic : the Gathering, nommé Explorateur. Appelé également Explorer en anglais. Ce format est exclusif à la plateforme MTG Arena.

Explorateur, le format éternel vers le Pioneer pour MTG Arena

Tout d’abord, Explorateur est un format compatible avec le jeu papier. C’est pourquoi il intègre toutes les cartes légales en Pioneer. Il n’y a donc pas de cartes inédites et exclusives à MTG Arena. Enfin, les cartes de l’Explorateur ne seront pas rééquilibrées au fil du temps (comme c’est le cas pour l’Alchimie et l’Historique).

Dans un premier temps, la liste des cartes interdites en Explorateur est la même que celle du Pioneer. Elle pourra être ajustée en fonction des résultats puisque les cartes disponibles ne sont pas les mêmes.

Pourquoi Explorateur ?

MTG Arena a déjà ses formats construits exclusifs :

  • Alchimie (avec rotation)
  • Historique (éternel; c’est à dire sans rotation)

De même, le jeu propose des formats « fidèles au jeu sur table ». Il y a le Standard pour le construit avec rotation. Mais il n’y avait pas encore de format construit éternel.

Comment ?

Or, le format papier éternel qui propose un ensemble de cartes le plus proche de celui de MTG Arena est le Pioneer. L’objectif est donc de proposer pour le moment l’Explorateur. Au moment de la création du format, un peu moins de 2/3 des cartes du Pioneer sont disponibles sur MTG Arena. Les cartes de Pioneer manquantes sur MTG Arena seront ajoutées au fur et à mesure. Et quand toutes les cartes de Pioneer seront disponibles sur MTG Arena, alors l’Explorateur disparaitra et laissera sa place au Pioneer sur MTG Arena.

Pour rappel, le Pioneer est un format créé il y a 2 ans et demi maintenant. Ce format éternel commence avec l’extension Retour sur Ravnica, sortie en octobre 2012. Alors que MTG Arena commencé à partir d’Ixalan, sortie en septembre 2017. Est-ce le retour du Pioneer Masters qui avait été mis en pause il y a moins d’un an ? A moins que les publications d’Anthologie Historique deviennent plus fréquentes ?

Enfin, il faut se rappeler que les extensions suivantes étaient présentes dans la phase de beta. Vont-elles réapparaitre ?

  • Kaladesh
  • La révolte éthérique
  • Amonkhet
  • L’Âge de la Destruction
  • Dominaria
  • Magic 2019

Pour finir, la page officielle contient plus d’informations détaillées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *