Changement de la rotation des formats Standard et Alchimie
En ce weekend de Pro Tour de l’Invasion des machines, Wizards of the Coast a révélé quelques nouvelles cartes de la prochaine extension Le Seigneur des Anneaux : chroniques de la Terre du milieu. Mais ils ont surtout annoncé que la rotation du Standard change pour passer de 2 à 3 ans !
L’état du Standard
Le format Standard est depuis longtemps un élément essentiel des magasins de jeux locaux. Le jeu sur table compétitif, les metagames locaux et l’aspect compétitif amical ont contribué à faire du Standard un élément clé de l’ADN des magasins de jeux locaux. Cependant, malgré la croissance phénoménale de Magic ces dernières années, le format Standard sur table est resté en retrait par rapport à d’autres formats tels que Commander, Pioneer et Modern. Cette situation est préoccupante pour Magic, car de nombreux propriétaires de magasins locaux estiment qu’un format Standard sain et attractif est essentiel pour assurer le succès d’un magasin. Pour remédier à cette situation, Wizards of the Coast a mis en place des projets pour renforcer le format Standard sur table.
Rotation du Standard
Durant le Pro Tour de Minneapolis, Wizards of the Coast a annoncé une modification majeure concernant le format Standard. En effet, la durée de vie de toutes les cartes en Standard sera prolongée d’un an, passant ainsi de 2 à 3 ans. Ce qui signifie qu’après la sortie de l’extension Les friches d’Eldraine, il n’y aura pas de rotation Standard exclusive à cette année. L’éditeur a pris cette décision pour inciter les joueurs à jouer davantage au format Standard sur table. Car ils avaient délaissé le Standard ces dernières années au profit d’autres formats tels que Commander, Pioneer et Modern.
Cette décision devrait accomplir deux objectifs. Tout d’abord, elle conférera une plus grande longévité aux cartes Standard, offrant ainsi aux joueurs la possibilité de jouer plus longtemps avec leurs cartes préférées. Deuxièmement, cela permettra aux mécaniques et aux archétypes d’évoluer plus efficacement au fil du temps, créant ainsi davantage de diversité et de répercussions compétitives pour les joueurs. Par conséquent, cela devrait rendre le format Standard sur table plus attractif pour les joueurs, tout en complétant les formats tels que Commander, Pioneer et Modern.
Rotation de l’Alchimie
Alors que le format Alchimie était jusqu’à présent calqué sur celui du Standard, il va rester sur une rotation de 2 ans. Cela veut donc dire que la sortie de l’extension Les friches d’Eldraine va chasser Innistrad : noce écarlate, Innistrad : chasse de minuit, Kamigawa : la dynastie Néon, Les rues de la Nouvelle-Capenna et Horizon de l’Alchemy : la Porte de Baldur.
Le Standard 2023
La première étape de ce projet consiste à prolonger la durée de vie de toutes les cartes d’un an en Standard, passant ainsi de 2 à 3 ans pour la rotation des extensions. Cela signifie qu’après la sortie de l’extension Les friches d’Eldraine, il n’y aura pas de rotation Standard exclusive à cette année, mais en 2024, Innistrad : noce écarlate, Innistrad : chasse de minuit, Kamigawa : la dynastie Néon et Les rues de la Nouvelle-Capenna quitteront le format Standard.
Dès l’annonce de ce changement, nombreux sont ceux qui se sont plaints que les joueurs de Standard devront subir Fable du brise-miroir et Sheoldred, l’Apocalypse une année de plus. Mais les extensions à venir vont peut-être rebattre les cartes. A moins que l’éditeur décide d’utiliser la Banlist pour insuffler du renouveau dans ce format.
Le détail de ces changement est disponible sur le site officiel.
Et toi ? Que penses-tu de ce changement ?