Magic: The Gathering : qu’est-ce que c’est ?
Si par un pur hasard tu n’as jamais joué à un jeu de cartes à collectionner, tu te demandes sûrement ce qu’est Magic: The Gathering. Il n’est pas présomptueux de dire que Magic: The Gathering est la référence en terme de jeu de cartes à jouer et à collectionner.
Magic: the Gathering
Précurseur dans le domaine, ce jeu a été créé au début des années 90. Chaque joueur est un arpenteur (une sorte de magicien) et s’affronte en invoquant des sorts et des créatures. Le but étant de terrasser son adversaire en réduisant son nombre de point de vie à 0.
Avant une partie, les joueurs vont construire leur deck (paquet de cartes) à partir de leur collection. Chaque carte matérialise un sort, une créature ou une ressource pour les invoquer (avec du mana).
Le moteur du jeu est très bien structuré et assez ouvert pour permettre d’introduire régulièrement de nouvelles mécaniques ou interactions. Au fil du temps, de nouvelles extensions (collections de cartes) sont publiées. C’est ainsi qu’aujourd’hui il existe plusieurs dizaines de milliers de cartes différentes. Ceci permet de renouveler ou d’entretenir l’intérêt des joueurs et collectionneurs.
Les jeux de cartes à jouer et à collectionner
Dans un jeu de cartes à jouer et à collectionner, les joueurs vont acheter des paquets de cartes aléatoires, également appelés boosters. Ceci va leur permettre de construire leur collection de cartes. Ces cartes sont plus ou moins rares; et donc difficiles à obtenir. Certaines cartes ont un impact plus ou moins décisif sur une partie; et donc plus recherchées.
Avant de commencer une partie, les joueurs doivent préparer leur deck : une sélection de cartes avec lesquelles ils souhaitent affronter leur adversaire.
A noter, que certains ne font que collectionner et ne jouent jamais avec leurs cartes. De même, d’autres ne font que jouer et ne collectionnent pas les cartes. Ils les achètent à l’unité directement à des revendeurs qui ouvrent des boosters eux-même ou rachètent des cartes aux joueurs.
Le jeu organisé
Tu peux très bien jouer sur la table de ta cuisine avec un ami ou de la famille. Mais peut-être auras-tu envie d’affronter des inconnus ou de meilleurs joueurs ? Les jeux de cartes à collectionner les plus courants organisent les événements. Dans le cadre de Magic: The Gathering, cela peut commencer par de petits événements conviviaux en magasin lors d’avant-première (découverte de la série à venir) ou de mini tournois hebdomadaires. Il existe également un circuit plus compétitif avec l’organisation de tournois plus importants (en nombre de joueurs et de récompenses).
Le mot de la fin
En résumé, cette description a pour objectif de te présenter très rapidement ce qu’est un jeu de cartes à collectionner et surtout ce qu’est Magic: The Gathering. Ce dernier étant le jeu de cartes papier à l’origine de MTG Arena. Si tu te demandes ce qu’est ce dernier, je t’encourage à consulter cette introduction à MTG Arena.
J’espère que ces quelques mots t’auront donné les clés pour comprendre le jeu. Et surtout l’envie de plonger dans cet univers croyable et très riche en créativité !